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MARIE COREDEMPTRICE
marie corédemptrice :: que pensez-vous de la condamnation de marie dans sa petite armée? :: Votre 1er forum
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MARIE COREDEMPTRICE
Sujet: MARIE COREDEMPTRICE
SIGNIFICATION"), Fondation La Dame de tous les Peuples, 2002.
Traduction en français du texte allemand.
La
dévotion à la Dame de tous les Peuples ne se limite pas à la diffusion
d’un nouveau titre marial ni d’une nouvelle prière mais elle vise aussi
la construction d’une église internationale à Amsterdam et la
proclamation d’un dogme qui définisse le rôle de la Vierge Marie dans
le Plan du Salut, sa position de Corédemptice, Médiatrice et Avocate.
Le
terme de Corédemptrice ne fait nullement ombrage à la médiation unique
et universelle du Christ. Bien au contraire, il la désigne et la
renforce. Il a son origine dans les temps les plus anciens de l’Eglise.
Déjà, les Pères de l’Eglise en définissent le contenu dans leurs
écrits. Il apparaît sous la plume de nombreux Papes et saints. De nos
jours, Edith Stein, Maximilien Kolbe, Père Pio, Mère Teresa et Soeur
Lucie de Fatima l’ont soutenu avec force. Jean-Paul II lui-même l’a
employé en plusieurs occasions. C’est en 1943 qu’on a mis pour la
première fois le titre de Corédemptrice au centre de la pensée mariale
et qu’on en a approfondi le sens. Or, les promoteurs en furent, ce qui
ne manque pas d’intérêt, les évêques de Hollande, lorsque pendant la
guerre, ils placèrent le peuple des Pays-Bas sous la protection de la
Vierge Marie. Ils insistèrent en cette occasion, sur le fait que seul,
le Christ est Médiateur entre Dieu et l’homme (cf. 1 Tm 2,5). Tout ce
que donne Marie, vient de Lui. Elle est Médiatrice et trésorière des
grâces de son Fils. Elle est Avocate auprès de son Fils. Mais elle est
aussi Corédemptrice par le fait qu’elle a rendu possible l’œuvre de la
Rédemption et en a partagé la charge (cf. Lc 1,3Shocked.
«
La mission de Marie, d’après Jean-Paul II, vient du Dieu trinitaire
Lui-même qui a voulu commencer et accomplir les grands mystères de
l’histoire du salut avec la collaboration consciente et pleine de foi
de son humble servante de Nazareth » (Extrait de l’allocution que le
pape Jean-Paul II a tenue à Rome le 13 octobre 2000, lors du Colloque
international de Mariologie). C’est ainsi que Marie est Icône de
l’Eglise.
Un aspect particulier et actuel de la Rédemption est ainsi
mis en lumière ; c’est la participation de l’homme à la Rédemption, la
réponse que nous lui donnons.
Mgr J. M. Punt, évêque de Haarlem,
l’exprime en ces termes : « En fait, tout homme est appelé à coopérer à
la Rédemption opérée par le Christ et, comme saint Paul l’écrit, à
compléter ce qui manque aux souffrances du Christ dans sa chair.
L’ensemble des prières, des souffrances et des actions de l’homme
peuvent avoir une valeur salvifique dans la mesure où on les unit au
Christ par la foi et l’exemple de sa vie (cf. Le pape Jean-Paul II,
Salvifici Doloris, No 25). La Vierge Marie occupe en ce sens, une
position unique : De par sa Maternité Divine, elle est de façon
suréminente, unie à Lui, de Sa naissance à Sa mort. De par son
Immaculée Conception, elle est en possession des perfections et de la
liberté originelles, telles que de toute éternité, Dieu a voulu en
revêtir l’homme. C’est pourquoi, elle a pu au nom de toute l’humanité,
donner une réponse libre et totale à l’Amour et à la Rédemption de
Dieu. Etant de même "l’associée du Sauveur ", elle fut destinée à
parcourir avec le Christ, tout le chemin qu’Il suivait, jusqu’à la
Croix (cf. Jn 19, 26-27).
Leurs Cœurs s’épanchaient l’un
dans l’autre dans une même douleur. Le sacrifice de l’un était
inséparable du sacrifice de l’autre, de leur temps comme du nôtre (cf.
Jn Lumen Gentium 5Shocked.
C’est pourquoi, le magistère de l’Eglise nous dit qu’elle fut élevée au
ciel avec son corps et son âme, qu’elle aussi a été glorifiée. Cette
union intime et cette souffrance corédemptrice est à la base de sa
mission universelle de Médiatrice et de Mère. »
Les quatre premiers
dogmes marials étaient orientés sur la vie et la montée au ciel de la
Vierge Marie. Le cinquième dogme à présent, prévoit de définir sa
mission universelle dans le Plan de Dieu. « En effet, élevée au ciel, -
comme le précisent les textes conciliaires - elle n’a pas déposé cette
fonction salvifique, mais elle continue, par son instante intercession,
à nous obtenir des grâces en vue de notre salut éternel » (cf. Lumen
Gentium 62).
La corédemption et la médiation de Marie n’est pas le
produit de la pensée humaine. C’est le Dessein de Dieu, le désir
profond du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. En en proclamant
solennellement le dogme, l’Eglise exprime sa libre adhésion à la
Rédemption et glorifie Dieu par l’acceptation de Son Plan de salut.
Si
cette proclamation se fait, nous donnerons à la Vierge Marie la
possibilité de déployer pleinement la force inhérente à son titre et à
sa maternité universelle en donnant aux hommes et au monde "la Grâce,
la Rédemption et la Paix". Telle est la voie qui conduit à un nouveau
"miracle de Cana" (cf. Jn 2,5), où la Vierge Marie touche le coeur de
Son Fils et obtient en notre époque tragique, une venue toute
particulière de l’Esprit-Saint. Telle est la porte qui s’ouvre sur une
nouvelle évangélisation et un véritable oecuménisme en ce troisième
millénaire
admin
SIGNIFICATION"), Fondation La Dame de tous les Peuples, 2002.
Traduction en français du texte allemand.
La
dévotion à la Dame de tous les Peuples ne se limite pas à la diffusion
d’un nouveau titre marial ni d’une nouvelle prière mais elle vise aussi
la construction d’une église internationale à Amsterdam et la
proclamation d’un dogme qui définisse le rôle de la Vierge Marie dans
le Plan du Salut, sa position de Corédemptice, Médiatrice et Avocate.
Le
terme de Corédemptrice ne fait nullement ombrage à la médiation unique
et universelle du Christ. Bien au contraire, il la désigne et la
renforce. Il a son origine dans les temps les plus anciens de l’Eglise.
Déjà, les Pères de l’Eglise en définissent le contenu dans leurs
écrits. Il apparaît sous la plume de nombreux Papes et saints. De nos
jours, Edith Stein, Maximilien Kolbe, Père Pio, Mère Teresa et Soeur
Lucie de Fatima l’ont soutenu avec force. Jean-Paul II lui-même l’a
employé en plusieurs occasions. C’est en 1943 qu’on a mis pour la
première fois le titre de Corédemptrice au centre de la pensée mariale
et qu’on en a approfondi le sens. Or, les promoteurs en furent, ce qui
ne manque pas d’intérêt, les évêques de Hollande, lorsque pendant la
guerre, ils placèrent le peuple des Pays-Bas sous la protection de la
Vierge Marie. Ils insistèrent en cette occasion, sur le fait que seul,
le Christ est Médiateur entre Dieu et l’homme (cf. 1 Tm 2,5). Tout ce
que donne Marie, vient de Lui. Elle est Médiatrice et trésorière des
grâces de son Fils. Elle est Avocate auprès de son Fils. Mais elle est
aussi Corédemptrice par le fait qu’elle a rendu possible l’œuvre de la
Rédemption et en a partagé la charge (cf. Lc 1,3Shocked.
«
La mission de Marie, d’après Jean-Paul II, vient du Dieu trinitaire
Lui-même qui a voulu commencer et accomplir les grands mystères de
l’histoire du salut avec la collaboration consciente et pleine de foi
de son humble servante de Nazareth » (Extrait de l’allocution que le
pape Jean-Paul II a tenue à Rome le 13 octobre 2000, lors du Colloque
international de Mariologie). C’est ainsi que Marie est Icône de
l’Eglise.
Un aspect particulier et actuel de la Rédemption est ainsi
mis en lumière ; c’est la participation de l’homme à la Rédemption, la
réponse que nous lui donnons.
Mgr J. M. Punt, évêque de Haarlem,
l’exprime en ces termes : « En fait, tout homme est appelé à coopérer à
la Rédemption opérée par le Christ et, comme saint Paul l’écrit, à
compléter ce qui manque aux souffrances du Christ dans sa chair.
L’ensemble des prières, des souffrances et des actions de l’homme
peuvent avoir une valeur salvifique dans la mesure où on les unit au
Christ par la foi et l’exemple de sa vie (cf. Le pape Jean-Paul II,
Salvifici Doloris, No 25). La Vierge Marie occupe en ce sens, une
position unique : De par sa Maternité Divine, elle est de façon
suréminente, unie à Lui, de Sa naissance à Sa mort. De par son
Immaculée Conception, elle est en possession des perfections et de la
liberté originelles, telles que de toute éternité, Dieu a voulu en
revêtir l’homme. C’est pourquoi, elle a pu au nom de toute l’humanité,
donner une réponse libre et totale à l’Amour et à la Rédemption de
Dieu. Etant de même "l’associée du Sauveur ", elle fut destinée à
parcourir avec le Christ, tout le chemin qu’Il suivait, jusqu’à la
Croix (cf. Jn 19, 26-27).
Leurs Cœurs s’épanchaient l’un
dans l’autre dans une même douleur. Le sacrifice de l’un était
inséparable du sacrifice de l’autre, de leur temps comme du nôtre (cf.
Jn Lumen Gentium 5Shocked.
C’est pourquoi, le magistère de l’Eglise nous dit qu’elle fut élevée au
ciel avec son corps et son âme, qu’elle aussi a été glorifiée. Cette
union intime et cette souffrance corédemptrice est à la base de sa
mission universelle de Médiatrice et de Mère. »
Les quatre premiers
dogmes marials étaient orientés sur la vie et la montée au ciel de la
Vierge Marie. Le cinquième dogme à présent, prévoit de définir sa
mission universelle dans le Plan de Dieu. « En effet, élevée au ciel, -
comme le précisent les textes conciliaires - elle n’a pas déposé cette
fonction salvifique, mais elle continue, par son instante intercession,
à nous obtenir des grâces en vue de notre salut éternel » (cf. Lumen
Gentium 62).
La corédemption et la médiation de Marie n’est pas le
produit de la pensée humaine. C’est le Dessein de Dieu, le désir
profond du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. En en proclamant
solennellement le dogme, l’Eglise exprime sa libre adhésion à la
Rédemption et glorifie Dieu par l’acceptation de Son Plan de salut.
Si
cette proclamation se fait, nous donnerons à la Vierge Marie la
possibilité de déployer pleinement la force inhérente à son titre et à
sa maternité universelle en donnant aux hommes et au monde "la Grâce,
la Rédemption et la Paix". Telle est la voie qui conduit à un nouveau
"miracle de Cana" (cf. Jn 2,5), où la Vierge Marie touche le coeur de
Son Fils et obtient en notre époque tragique, une venue toute
particulière de l’Esprit-Saint. Telle est la porte qui s’ouvre sur une
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