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marie corédemptrice
marie corédemptrice :: que pensez-vous de la condamnation de marie dans sa petite armée? :: Votre 1er forum
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marie corédemptrice
Objet : La sainte Vierge Marie est Corédemptrice
La sainte Vierge Marie est Corédemptrice
Je profite de la fête de l'Immaculée Conception pour publier une étude du R.P. Guérard des Lauriers parue dans
La Pensée catholique en 1974.
Si je choisis cette date, ce n'est pas par amour du paradoxe, mais au
contraire parce qu'il y a une unité très profonde entre la Corédemption
et l'Immaculée Conception, un lien vital entre ces deux mystères.
Le péché originel a été un refus de la
condition de créature, un refus de reconnaître le souverain domaine du
Créateur sur toutes choses, un refus d'adoration et de sacrifice.
Adam et Ève, en se ré voltant contre Dieu notre Père, se sont séparés de
lui : ils ont perdu tous les dons de l'ordre surnaturel, et ils ont
profondément blessé l'ordre naturel, notamment en ceci : l'homme qui
par nature doit offrir à Dieu un sacrifice (car la sacrifice est la
forme la plus haute et la plus nécessaire de l'adoration chez une
créature « animal raisonnable », faite pour vivre en société et
constituée reine de la création), l'homme donc n'est plus capable de le
faire de façon intègre et achevée, parce que Dieu n'est plus « tenu »
d'agréer le sacrifice qui provient d'une créture séparée, révoltée.
Jésus-Christ vient restaurer
avec une magnificence toute divine ce qui était perdu par le péché, et
vient racheter l'humanité déchue : il accomplit cela en offrant le
Sacrifice parfait, celui de la Croix, et il procède ainsi pour
restaurer en tout premier lieu ce qui a été détruit par le péché
originel, et qui a placé l'humanité tout entière dans une double
rupture :
– les hommes ont une fin surnaturelle, et ils sont devenus incapables de l'atteindre puisqu'ils ont perdu la grâce ;
– les hommes doivent offrir à Dieu un sacrifice, et ils sont devenus incapables de le faire de façon agréable à Dieu.
À ce sacrifice parfait, Jésus-Christ associe d'une façon toute spéciale
sa Mère qui, au pied de la Croix, offre Jésus s'offrant et possède
plusieurs titres pour le faire :
– elle est la mère de Dieu selon la nature humaine, et c'est ainsi que
s'offre Jésus qui lui appartient d'une certaine manière ;
– elle est incluse dans le décret divin qui, tout uniment, décide la
création des hommes, la permission du péché, l'Incarnation rédemptrice.
Offrant réellement un sacrifice infiniment agréable à Dieu, Marie est
par le fait même totalement et préventivement exempte du péché originel< br />dont la rupture de l'ordre sacrificiel était la blessure la plus
profonde.
En prévision des mérites de
Jésus-Christ avec lequel elle ne fait qu'un, elle est rachetée d'une
manière infiniment admirable, non seulement parce qu'elle ne contracte
pas le péché d'Adam et est créée dans la grâce divine, mais aussi parce
qu'elle est corédemptrice : elle n'est pas seulement exempte de la
morsure au talon, elle écrase la tête du serpent ; elle n'est pas
seulement l'Immaculée conçue, elle est l'Immaculée Conception.
Place à ce merveilleuse (et ardue) étude du Père Guérard des Lauriers : Marie est
co-Rédemptrice.
http://www.quicumque.com/
référence sur un autre site .... marie est à tous ...le salut est gratuit .
admin
La sainte Vierge Marie est Corédemptrice
Je profite de la fête de l'Immaculée Conception pour publier une étude du R.P. Guérard des Lauriers parue dans
La Pensée catholique en 1974.
Si je choisis cette date, ce n'est pas par amour du paradoxe, mais au
contraire parce qu'il y a une unité très profonde entre la Corédemption
et l'Immaculée Conception, un lien vital entre ces deux mystères.
Le péché originel a été un refus de la
condition de créature, un refus de reconnaître le souverain domaine du
Créateur sur toutes choses, un refus d'adoration et de sacrifice.
Adam et Ève, en se ré voltant contre Dieu notre Père, se sont séparés de
lui : ils ont perdu tous les dons de l'ordre surnaturel, et ils ont
profondément blessé l'ordre naturel, notamment en ceci : l'homme qui
par nature doit offrir à Dieu un sacrifice (car la sacrifice est la
forme la plus haute et la plus nécessaire de l'adoration chez une
créature « animal raisonnable », faite pour vivre en société et
constituée reine de la création), l'homme donc n'est plus capable de le
faire de façon intègre et achevée, parce que Dieu n'est plus « tenu »
d'agréer le sacrifice qui provient d'une créture séparée, révoltée.
Jésus-Christ vient restaurer
avec une magnificence toute divine ce qui était perdu par le péché, et
vient racheter l'humanité déchue : il accomplit cela en offrant le
Sacrifice parfait, celui de la Croix, et il procède ainsi pour
restaurer en tout premier lieu ce qui a été détruit par le péché
originel, et qui a placé l'humanité tout entière dans une double
rupture :
– les hommes ont une fin surnaturelle, et ils sont devenus incapables de l'atteindre puisqu'ils ont perdu la grâce ;
– les hommes doivent offrir à Dieu un sacrifice, et ils sont devenus incapables de le faire de façon agréable à Dieu.
À ce sacrifice parfait, Jésus-Christ associe d'une façon toute spéciale
sa Mère qui, au pied de la Croix, offre Jésus s'offrant et possède
plusieurs titres pour le faire :
– elle est la mère de Dieu selon la nature humaine, et c'est ainsi que
s'offre Jésus qui lui appartient d'une certaine manière ;
– elle est incluse dans le décret divin qui, tout uniment, décide la
création des hommes, la permission du péché, l'Incarnation rédemptrice.
Offrant réellement un sacrifice infiniment agréable à Dieu, Marie est
par le fait même totalement et préventivement exempte du péché originel< br />dont la rupture de l'ordre sacrificiel était la blessure la plus
profonde.
En prévision des mérites de
Jésus-Christ avec lequel elle ne fait qu'un, elle est rachetée d'une
manière infiniment admirable, non seulement parce qu'elle ne contracte
pas le péché d'Adam et est créée dans la grâce divine, mais aussi parce
qu'elle est corédemptrice : elle n'est pas seulement exempte de la
morsure au talon, elle écrase la tête du serpent ; elle n'est pas
seulement l'Immaculée conçue, elle est l'Immaculée Conception.
Place à ce merveilleuse (et ardue) étude du Père Guérard des Lauriers : Marie est
co-Rédemptrice.
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