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marie, histoire

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4-02-04.jpg marie, histoire

Message par Admin le Mar 21 Aoû - 19:00

es infos sur Marie :

Marie, Mère de Dieu
En
comprenant ce qui est dit de la vie de Marie dans les Évangiles, on
peut saisir le rôle privilégié qui lui revient dans l'œuvre de
Rédemption accompli par son fils. Dès le IIe siècle, les auteurs
chrétiens soulignent le rôle tenu par elle dans ce travail de
Rédemption accomplie par Jésus. En 431, le concile d'Ephèse la proclame
Theotokos, Mère de Dieu. Peu à peu, l'idée s'impose que, pour être
cette Mère de Dieu, il a fallu qu'elle échappe au péché (Immaculée
Conception); Marie a été glorifiée dans son âme et dans son corps à la
fin de sa vie terrestre, sans avoir à attendre la résurrection
(Dormition de la Vierge, célébrée en Orient depuis le VIe siècle et en
Occident sous le nom d'Assomption).

Un peu d’histoire
Cette
foi, générale parmi les chrétiens d’Orient (Dormition) et partagée par
les catholiques, n’a pas été manifestée dès l’origine de l’Église. Le
premier théoricien de cette foi de l’Église est saint Grégoire de Tours
(Vie siècle). Ce furent saint Albert le Grand, saint Thomas d’Aquin et
saint Bonaventure qui, au XIIIe siècle, lui donnèrent ses lettres de
noblesse. On célébrait déjà la fête à Antioche au Ive siècle et en
Palestine au Ve siècle. Il semble que la date du 15 août ait été
choisie en Orient par l’empereur Maurice (582-603). Le 15 août fut
longtemps le jour de la fête nationale en France, et Louis XIII,
consacrant la France à Notre-Dame, demanda qu’on fit ce jour-là, dans
chaque paroisse, une procession en l’honneur de la Vierge.

Pie
XII a défini le dogme de l’Assomption de la Vierge (1950), dogme défini
par constitution apostolique Munificentissimus Deus Pie XII : "…Nous
affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement
révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir
achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à
la Gloire céleste". (1er Novembre 1950).

Le 21 novembre 1964 :
pour la première fois dans l’histoire, un concile (Vatican II) donne
une vision intégrée à l’ensemble des données de la foi des rapports
entre Marie et l’Eglise (Ch. VIII de la Constitution dogmatique Lumen
Gentium)

Quelques repères historiques
1er siècle
Le
Nouveau testament évoque la place de Marie dans la vie de Jésus, son
fils. (Mt 1,2 -13,55 ; Mc 6,3 ;Lc 1,2 ; Jn 2, 1-12 ; 19, 25-27.
Actes des apôtres (1, 14)
Apocalypse (12)

IIe – IIIe – IVe siècles : Pères de l’Eglise
Saint Ignace d’Antioche (mort en 107) parle de Marie pour défendre l’incarnation du Christ
Saint Justin (mort en 165) parle de la vierge
Saint Irénée (mort en 202) parle de Marie dans l’amour de Dieu pour les hommes
Origène (185-254) : Marie a, comme tout le monde, douté au pied de la Croix
Saint Ambroise (339-347) : Marie est modèle de toutes les vertus
Saint Epiphane (315-403) évoque l’Assomption de Marie

Ve siècle : concile d’Ephèse
En l’an 431, le Concile d’Ephèse affirme que Marie est "Theotokos" (en grec, Mère de Dieu)

VIe siècle : Saint Grégoire de Tours (mort en 594)
Première formulation théologique de l’Assomption (15 août)

Les fêtes liturgiques de la Vierge
Ier Janvier : sainte Marie, Mère de Dieu
2 février : purification de Marie et Présentation de jésus au Temple (la chandeleur)
25 mars : Annonciation
31 mai : visitation
Samedi de la 3e semaine après la Pentecôte : coeur immaculé de Marie
15 août : Assomption
22 août : Marie-Reine
8 septembre : nativité de marie
15 septembre : Notre-Dame des Douleurs
7 octobre : Notre-Dame du rosaire
21 novembre : présentation de Marie au Temple
8 décembre : Immaculée Conception

La mère du Rédempteur : Marie dans la vie de l’Eglise en marche
L’Encyclique
Redemptoris Mater (La Mère du rédempteur) a été publiée le 25 mars 1987
pour préparer l’année mariale qui s’est terminée le 15 août 1988. Cette
année avait pour but d’associer Marie à la grande célébration du jubilé
de l’an 2000 (Marie est venue avant le Christ). Cette encyclique,
inspirée par une volonté œcuménique, éclaire le rôle de Marie dans la
démarche de foi de l’Eglise et des chrétiens. Sur la bienheureuse
Vierge Marie
dans la vie de l'Église en marc

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